mardi 12 juillet 2011

Les Établissements Bertin

Cliquez pour agrandir l'image.
Sis rue Rahal El Meskini, à Casablanca bien sûr, les établissements Bertin se sont longtemps occupés du réglage de mon vélocipède, du temps où la faculté ne m'en avait pas encore interdit l'usage. Je n'ai pas ici photographié le rez de chaussée qu'ils occupent depuis des temps reculés, car, fidèle à mes habitudes, j'ai préféré me concentré sur les frises et corniches que j'affectionne tant.
Comme on peut le voir, l'immeuble, signé C. Blesson Architecte & V. Ripoli Entrepreneur, présente une multitude d'ornements assortis mélangeant des motifs géométriques et floraux, ce qui n'est pas si commun, ailleurs c'est le plus souvent soit l'un soit l'autre… Autre fait remarquable, en coin, l'immeuble présente trois façades, dont deux au moins sont spécialement admirable (la troisième, dans une rue plus étroite est moins facilement visible). J'aime spécialement le jeu des volumes autour d'un thème "coins coupés" hexagonal, entre les fenêtres, le corps de l'immeuble, et les longues rayures qui rythment la grande façade côté Rahal El Meskini.
Bien entendu, comme c'est le cas pour nombre de ces vieux immeubles qui font le charme du vieux Casa, le manque d'entretien, les restaurations hasardeuses et la paupérisation des résidents, entraine une dégradation générale du bâtiment et de ses ornements, dont une bonne partie à déjà disparu du fronton du deuxième étage.
En attendant, le festival de Casa commence demain, et si vous avez de la chance, vous devriez me croiser au concert de Ayo  
ou à celui de Carlinhos Brown (soirée chapeau à plumes donc)
Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...