lundi 12 avril 2010

Cingogne

Et voilà, la Cigogne s'est envolée, ma dernière activité dans le festival aura été une intervention radiophonique sur la RTM chaine Inter, de 15h à 15h30 dimanche, avant de reprendre la route vers Casa.
Un peu comme lors du "Thé à la menthe", la conversation a tourné autour du rôle de la littérature jeunesse, des ses codes, de ses recettes, de ses missions ; chacun de ces points ayant été disons… écartés, par Zaü, Antoine Guilloppé et moi même, du moins tant que j'étais là, puisque j'ai du partir avant la fin…

Ces quelques jours ont été une véritable bouffée d'air frais pour nous, en tant qu'illustrateurs "marocains". Les rencontres avec d'autres auteurs, de textes et d'images étant plutôt rares dans notre coin. Et surtout, dans tout ces échanges, nous n'avons ressenti aucune différence entre les "grands" et les "petits" auteurs, alors qu'on aurait pu redouter que les "gros tirages" traitent avec condescendance les "maigres" que nous sommes, il n'en a rien été.
Bien sur, on aurait souhaité que Tomi Ungerer ai pu faire le déplacement mais son ombre tutélaire était bien là, entre l'exposition et l'intarissable Robert Walter.
Je voudrait aussi féliciter et remercier toute l'équipe qui nous a fort bien accueilli à l'institut, et que je ne vais même pas essayer de nommer individuellement car je suis sûr d'en oublier. Comme il me semble l'avoir déjà dit, tout était parfaitement désorganisé !
Une note aussi concernant l'accueil et la participation des enfants, qui n'étaient pas là pour simplement consommer mais avaient un vrai rôle dans le salon.
Cette Cigogne volubile a vraiment fait le printemps des livres de Meknès !

Et maintenant, quelques photos souvenir

Les forçats de la dédicace
Élisabeth Brami
Stéphane Daniel
Alexis Ferrier
et
Nathalie Logié-Manche

Pef
et la Nouiga Team

Élisabeth Piquet en plein collage alors que
Miloudi Nouiga signe pour un sans papier…

Zaü
et Nathalie Logié-Manche

Émile Bravo
Antoine Guilloppé
et Zaü pour la photo finish !



L'escadrille des Cigognes

Tanguy…


… Laverdure (?)

Sans oublier que, même volubiles, les Cigognes ne parlent pas la bouche pleine !

2 commentaires:

natali a dit…

j'approuve et je signe des deux mains , j'applaudi même c'était formidable cette cigogne volubile , j'en veux encore !!!!!!!!!

Anonyme a dit…

je confirme , c'était très réussi !
Mimi , l'aonyme

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...