samedi 22 janvier 2011

Émerveillement et poésie : Isli d Tislit

Fidèle lecteur, fidèle lectrice, je vais descendre un peu de mon petit nuage, juste le temps de t'inviter à m'y rejoindre. J'ai été au cirque hier au soir, entretenir mon âme d'enfant qui avait besoin d'une petite révision.
Mais pas n'importe quel cirque, celui qui s'épanouit sous le chapiteau actuellement arrimé sur le sol de la place Rachidi, à Casablanca, et où l'École Nationale de Cirque Shems'y présente Isli d Tislit, un spectacle inspiré par la légende d'Isly et Tisly, le mythe fondateur de la région d'Imilchil, connue pour son moussem des amoureux.
Quand votre cœur fait bloom
Comment vous raconter… autant ne pas le faire, allez y par vous même ! Aujourd'hui 23 janvier, il vous reste deux représentations : 15h et 20h pour aller vous faire nettoyer l'âme par les yeux… aprés, il vous faudra suivre la tournée qui s'annonce.
Impossible de vous raconter sans l'amoindrir ce spectacle, il faut voir par soi-même la rencontre des deux enfants, il faut sentir la vibration de joie qui émane des acrobates qui donnent sans compter. Aller vous faire couper le souffle quand l'ange de la mort plane au dessus des villageois déchainés, allez vous même sourire béatement quand la vie en personne fait son tour de piste, dansant dans son cerceau d'argent. Et surtout allez partager avec les artistes ce don sincère qu'ils font, de leurs corps et de leurs émotions, de la maitrise de leur art, de leur sincérité poétique…
Et par dessus tout ça… la musique, vivante, entre Abou Khalil et le Gong tisse avec les acrobates, les danseurs, les équilibristes un lien qui va bien au delà de l'accompagnement ou de l'illustration…
Ouais ouais, du grand spectacle, de l'émotion et de la beauté, et par dessus tout, le sentiment rassurant qu'il y a encore des poètes. Je les remercie encore de partager cela avec nous.

Merci, choukran, itoub.

En rouge et noir…
Bon un petit bémol, quand même, comme le regrettait mon amie, on aurait peut être apprécié une touche berbère plus appuyée… Mais, cela ne gâche pas le plaisir… C'est juste pour bien montrer que j'en parle parce que j'en ai envie, c'est pas une commande ;-)
Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...