Cette semaine ce n'est pas une mais deux belles illustrations que les lecteurs d'Actuel (journal casablancais sans site internet) pourront découvrir dans leur hebdomadaire favori. Le thème de celle-ci étant "Ces 7 lois qui nous pourrissent la vie", à savoir :
1- l'article 222 pénalisant le fait de dé-jeûner en public pendant le mois de ramadan
2- (l'interdiction de) la vente d'alcool aux musulmans
3- le dispositif trop faible contre le le viol et la pédophilie
4- la loi sur l'héritage
5- le code de la presse
6- le dispositif sur les relations hors mariage
7- les lois fiscales (IR en premier)
Pour le coup je me suis retrouvé en porte-à-faux avec mes lois personnelles. En effet, je répugne à publier au Maroc des dessins "politiques", concernants le Maroc. Je pense n'avoir pas forcément la légitimité nécessaire, étant Français immigré et n'ayant pas le droit de vote. Je préfèrerai largement que des dessinateurs marocains se chargent de ce genre de travaux, je suis sur qu'il y a les talents nécessaires et je ne veux pas leur piquer leur taf. Et par dessus tout je ne veux pas prêter le flanc à une critique qui considèrerait mon travail comme une ingérence néo-coloniale dans les affaires publiques marocaines.
Donc je tache de m'en tirer sans trop m'engager, en illustrant le plus littéralement possible le propos de l'article, parce qu'en plus ce n'est pas moi qui choisit le sujet de l'article, et que ce n'est clairement pas un travail d'éditorialiste (ce n'est pas moi qui ai choisi le sujet, ni les lois en questions).
C'est aussi pourquoi j'ai demandé au rédac chef d'Actuel d'éviter de placer l'image en couverture, normalement elle devrait faire l'ouverture du dossier.
Comme vous l'aurez remarqué par ailleurs, je ne m'interdis pas le dessin politique, mais je préfère me cantonner à des sujets où je pense avoir pleine légitimité… Chacun son truc…
Pour le son, voilà le tirage du jour et le numéro complémentaire.
1 commentaire:
Tu as raison, c'est chaud pour les caricaturistes !
http://www.bakchich.info/Maroc-tous-solidaires-avec-le,08860.html
Enregistrer un commentaire