mercredi 23 septembre 2009

Sécurité


Un boulot que j'ai fait récemment au studio pour l'agence Positive.com. Il s'agissait d'illustrer des affiches de communication interne destinées à sensibiliser le personnel au respect des consignes de sécurité. Le client : le pôle gazier d'un gros groupe pétrolier marocain.
Comme je sais que parmi vous se trouvent des amateurs de secrets de cuisine je vous ai fait une petite sélection sur la vingtaine de dessins réalisé.
Tout d'abord, il s'agit de convenir avec le client et l'agence du style graphique, et aussi du look du héros. Ici celui qui sera retenu est le troisième, l'option "réaliste" donc.


Nous avons néanmoins convenu que, l'affiche étant divisée en deux parties–une positive, une négative– nous nous gardions plus de liberté vers la caricature dans la partie négative. En fait il était important 1 : de clairement différencier les deux comportements, 2 : de faire du personnage négatif (surnommé Bouchaïb) un être réellement ridicule, désagréable… et un peu …con quand même, faut bien le dire. En effet, dans un travail similaire réalisé il y  a quelques années, le héros négatif ressemblait trop aux situations réelles dans l'entreprise, et les ouvriers le prenait comme modèle, comme preuve que jusque là ça marchait très bien comme ça.


Le trait sur les personnages négatifs est plus gras car ils sont déssinés plus petit, et qu'ils sont imprimé plus petit aussi.
Dernier point, quand je dessine, les affiches sont conçues simultanément par l'agence, je ne sais donc pas exactement dans quelle mise en page elle seront insérés, juste les grandes lignes…

Allez, en bonus, les différentes étapes de la fabrication d'une image, le respect du code de la route aux abords de l'usine en l'occurence.











Ambiance de travail : à cette époque là j'étais assez porté sur le toast, le brésilien expérimental, ou l'électropunk du même coin

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...