dimanche 13 septembre 2009

La baby sitter maléfique de Casablanca

Et voilà notre fait divers de la semaine ! Quelques uns parmi mes fidèles lecteurs m'ont fait remarquer que, parfois, on ne comprenait pas forcément clairement l'histoire que j'illustrais. Et oui, c'est bien dommage, mais je les encourage vivement à acheter le journal dans lequel l'histoire complète est publiée ! Vous imaginez bien que je ne vais pas mettre le texte de l'article en ligne alors même qu'il est disponible en librairie.
D'autre part, cela fait partie du défi hebdomadaire que je relève avec ce travail. J'essaie toujours de représenter l'action "juste avant" le drame dont il est question ("truc" que j'ai piqué à  Angelo di Marco ). Ce qui parfois est bien difficile, par exemple dans l'image de cette semaine qui illustre un "horrible infanticide"–je n'en connais pas d'autre genre soit dit en passant. Il se trouve que le texte, assez bien tourné, laisse planer le doute jusqu'au dernier paragraphe : quel enfant sera trucidé, la baby-sitter étant elle même pas trés agée ? Et évidemment, ce n'est pas celui auquel le lecteur s'attend ! Pour ne pas éventer la fin et tuer le suspens j'ai paradoxalement choisi plutôt le moment "juste aprés".
La fonction de l'illustration dans ce genre de cas est bien entendu de donner envie de lire l'article ! Dans la mise en page du magazine (supervisée par Fadoua, une de mes anciennes élèves–ce qui me remplit de fierté) l'image vient directement au premier niveau de lecture à égalité avec le titre. Je dois donc évoquer les circonstances de l'inévitable drame sans en dévoiler la fin, et en étant suffisamment mystérieux pour donner envie de lire.
Donc voilà pourquoi je n'explique pas trop l'histoire que j'illustre sur ce blog… Achetez le journal, il s'appelle Actuel, il est en vente au Maroc (et il n'a pas de site internet, sinon, j'aurai mis le lien).
Une autre remarque, que je me fais tout seul en cette période de rentrée scolaire, est que cette histoire de fait divers m'éloigne de l'univers de la littérature enfance jeunesse. En tous les cas dans la perception qu'on peut avoir de mon travail sur ce blog. Mais ça existe toujours, la preuve en cliquant ici ! Sinon, si le sujet vous interesse, vous pouvez télécharger notre book livres, dans la marge à droite. Voire même aller faire un tour sur le blog de Nathalie

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...