lundi 22 novembre 2010

Casa Typo

Je suis en ce moment, au studio, fort occupé sur un projet spécialement passionnant dont, bien entendu, fidèle lectrice, et toi aussi fidèle lecteur, je te tiendrai au courant dés que le temps et l'heure seront venus (c'est à dire dés que les nombreux fournisseurs qui se sont accordés de longs congés pour l'Aïd el kebir seront revenus au boulot).
Un projet passionnant parce que c'est l'occasion de conjuguer notre passion pour la ville de Casablanca, et ma passion pour la typographie. Une activité à laquelle je m'adonne depuis un moment et qu'il est fort plaisant de partager avec un client !

…on l'aimait bien, Nini pot de fer
Quartier Beauséjour…
Une des bonnes tables de Casablanca, bilingue qui plus est !
ben mon colon !

Les meubles Primarios ont connu des jours meilleurs, on notera l'analogie frappante avec l'école d'horlogerie
Juste en face, une sans serif terriblement moderne de la même eau
…dont l'esprit subsiste jusque dans les exercices "calligraphiques" d'époque…
… et contemporains
 Au sujet des deux dernières photos, je ne peux m'empécher de me demander si j'aurai autant d'indulgence dans quarante ans, pour l'affreux S de l'AHSEN loupé, que j'en éprouve pour les PIECES DELCTROM ENAGER, dont le grand âge m'inspire une bienveillante nostalgie.
Comme j'en ai déjà parlé ici, l'incurie dont font preuve les casablancais envers leur patrimoine, l'état d'abandon dans lequel se trouve de pures merveilles du paysage urbain, fait un peu mal au ventre aux seins. Surtout en contraste avec l'explosion immobilière permanente à laquelle on assiste simultanément, et qui produit de la médiocrité architecturale et de la bombe sociale à retardement à tour de bras.

Même dans le "haut de gamme" d'ailleurs, entretenir c'est un peu considéré comme travailler aux galères…


Autres articles sur Casa.
Casa typo, épisode 1

Comme d'hab, cliquer fait grandir. Les images.

10 commentaires:

Rimbus a dit…

c'est nul et prétentieux, à mon avis, de mettre ton nom en énorme sur les photos… tu te prend pour Cartier-Bresson ?

C'est vraiment dommage parce que c'est vraiment un bon sujet. On a l'impression que tu ne veux pas partager tes images, tu dois être pour la loi Hadopi à être si parano qu'on te "vole" ton "art".

Bon, ça fait longtemps que je voulais te dire ça, mais ne te vexes pas je t'aime quand même.

Alexis Logié a dit…

Nan nan
D'abord, d'expérience, on me vole mon "art", fusse-t-il en ultra basse def. Alors tant qu'à faire, autant que je le signe. Je suis tout à fait pour partager mes trucs, mais autant que les personnes interréssées sachent où trouver l'original…
En plus franchement, c'est justement pas du Cartier Bresson, ces tofs, c'est juste documentaire… alors signer dessus…
En fait c'est un truc que j'ai repris de Maester… qui l'explique trés bien, quelque part, sur son (ancien) blog…

Rimbus a dit…

nan, nan… tu es pas pour Hadopi ?

Bon, j'attends la suite, dans le quartier Mers-Sultan et Liberté tu dois avoir un choix confortable. Vers Lala Yacout aussi (la laiterie Marcel Cerdan existe-t-elle encore ? La Factory ?)…

Rimbus a dit…

Et puis moi aussi on me vole mon "art" et ça me fait plaisir… en général les gens (ceux qui sont lus, genre journaux) ont la délicatesse de me faire un lien vers mon blog. Bien sûr, je pourrai aussi garder mon "art" pour moi, que personne ne le voit, je pourrai me branler dessus…

;-)

Alexis Logié a dit…

Non, je ne suis pas pour la loi Hadopi, mais je suis pas non plus pour me faire piller.
Le problème, c'est aussi vis-à-vis des clients (ce qui n'est pas le cas aujourd'hui). Il est de notoriété publique qu'en matière de piratage, le maroc st au stade industriel, et la législation existante délibérément niée. Mon souci, avec les illustrs, c'est qu'il a pu nous arriver de retrouver notre "art" dans des journaux, imprimés à partir de fichiers basse def, parfois même agrandis, et que ça, non, je supporte pas très bien. En barrant la basse def que je poste ici avec mon filigrane, j'oblige ceux qui veulent publier mes trucs à me contacter. Quite à ce que parfois, je puisse céder "l'œuvre" pour une somme modique. Mais tu sais bien quelle est la culture graphique des gens du coin, y a qu'a regarder les dernières tofs pour voir l'importance qu'ils y accordent.
Et puis vis-à-vis de mes clients qui ont commandé l'image, je protège de la sorte leur exclusivité. Voilà, c'est moche, mais ça s'explique.
Je préfère ça a retrouver mes images salopées en demi page tabloïd, parce que là, non seulement je fais pouillder, mais en plus je passe pour un gougnafier. Ça va pas…

Rimbus a dit…

Je te l'accorde, nous évoluons dans deux mondes différents, de toute façon, chacun fait, fait, fait ce qui lui plait, plait, plait.

Alexis Logié a dit…

la Factory a été remplacée par un fast food indien, qui fait du poulet… too late, too bad

Damien Prouvost a dit…

bon beau débat, mais quasi inutile signer ses images n'a rien de mesquin au contraire! si je vend 1 peinture non signe l'acheteur me réclame ce petit gribouillage que j'espère le fera fantasmer sur le prix mirobolant qu'elle atteindra lors de ma mort (c'est pas si absurde c'est arrivé + d'1 fois. Et puis si on est des artistes on a 1 peu d'ego a développer le nier serait nier l'importance que l'on a de créer des images même modestes. Et puis il faut respecter ceux qui nous font vivre et achètent et commande nos images. Aller tu me fait 1 prix Alex???

Alexis Logié a dit…

Avec ou sans filigrane ?
Je peux aussi proposer le filigrane seul !

Damien Prouvost a dit…

ah ah ah je crois ke ça vaudra - qd tu seras mort!!!!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...