vendredi 26 novembre 2010

Cancer

En ce moment, chez-nous-ici-au-Maroc, se déroule une campagne, publicitaire, de prévention du cancer du sein à laquelle je m'associe bien volontiers. Cette campagne est d'ailleurs assez largement et spontanément reprise par les nombreux blogs (de mode) féminins de Casablanca, comme, par exemple Ginger, Chocolate & Honey.

Pour l'occasion, j'ai ressorti de mes tiroirs ces deux illustrations sur le thème, réalisées en 1997 (oh bon sang ! déjà !) pour le magazine Citadine. À l'époque, je m'étais fait entrainer dans cette aventure par Rimbus, d'abord pour lui filer un coup de main sur la titraille, puis sur l'illustration, et enfin, j'ai fini directeur artistique du magazine. Ce fut l'occasion de nombreuses aventures graphiques et collisions culturelles en tous genre.
L'histoire de cette illustration a commencée en conférence de rédaction par une question toute simple : "…et pour l'article sur le cancer du sein ? Qu'est-ce que je mets comme illustr' ?"
S'en est suivi un débat d'anthologie !
La rédaction : "euh, ben on va mettre une image de cancer du sein, on a plein de cédés avec des images médicales !"
La Direction Artistique : "Eh les filles, vous les avez déjà regardées ces images ? C'est atroce ! On peut pas mettre ça dans le mag ! Je propose de faire une illustration, un dessin…"
La rédaction : "ah non, ça fait pas sérieux un dessin ! On va pas mettre un comic sur un sujet pareil !"
La Direction Artistique: "Mais, un dessin, c'est pas forcément un truc drôle ! Je peux faire une illustration sérieuse !"
La rédaction : "nanananan, c'est un sujet sérieux, on va faire une photo"
La direction de publication : "je vous préviens qu'on n'a pas les sous pour faire un casting !"
La Direction Artistique : "Bon OK, qui c'est qui pose ? (non Janfi, pas toi)"

La rédaction : "et alors, bon… euh… qu'est-ce que tu vois alors euh comme dessin ?"
La Direction Artistique : "ben, une fille qui montre ses seins je suppose, tout bien joli, bien dessiné, anatomique limite médical… super chaste. Tu vois les trucs de Léonard de Vinci ?*"
La direction de publication : "Quoi ? Une fille seins nus ? Une marocaine topless ? À poil ? You mean naked ? Nude ? Ça va pas non ? Et pourquoi pas une femme torse nu en train de se toucher ?"
La Direction Artistique : "ben, justement puisque vous en parlez, on a un encadré spécial palpation…"
Etc, etc etc

*Zahma !

Et voilà comment, pour la première fois au Maroc, a été publié une image de femme, seins nus dans un magazine.
Et voila comment, deuxième première de la presse marocaine, j'ai publié une illustration qui n'était pas un "dessin drôle genre bédé".

Bon, et maintenant, fidèles lectrices de ma génération, allez donc faire un tour chez le docteur, histoire de vérifier que tout fonctionne, c'est Lalla Salma qui vous le conseille. Elle est même sur Facebook (c'est bien parce que c'est vous).


Lors de la parution du numéro, tout le monde serrait un peu les fesses (sauf Janfi), la direction du journal était sûre qu'on allait se faire saisir ! L'inquiétude était à son comble, et en fait… il ne s'est rien passé.
C'était limite vexant, en fin de compte…

12 commentaires:

charlotte a dit…

Excellent! J'adore le côté tout speedé de la rédaction! ... et tes dessins sont aprfaits.

Alexis Logié a dit…

Je cherchais le mot, justement ! Aprfaitement !

charlotte a dit…

mdr :)

Rimbus a dit…

c'était moi la direction artistique à cette époque (vu qu'y a Janfi) ou c'était déjà toi qui avait repris (plus de mémoire, je fume trop) ? j'ai quand même l'impression que tu as un peu inventé le dialogue… mais bon, c'est crédible…

Alexis Logié a dit…

Le dialogue, disons que je l'ai résumé, pasque ça a du duré une bonne 1/2 heure.
Je sais plus en fait si tu étais encore là dedans ou pas. (faudrait que je retrouve le numéro pour vérifier, mais j'ai un peu la flemme)
Mais je l'ai fait avec Janfi après ton départ, quand c'était du côté de Riviera…

hiccchhham a dit…

Bonsoir Alexis,

La campagne est partiellement spontanée :)
En fait elle est orchestré par Buzzeff.

Je suis Hicham et je suis responsable plateforme chez buzzeff. On parle de la campagne sur notre blog : http://www.buzzeff.com/blog/2010/11/tous-mobilises-contre-le-cancer-du-sein-sur-le-web/

En fait, Buzzeff une nouvelle plateforme de mise en relation entre annonceurs et bloggeurs/Editeurs de sites. Le concept existe déjà en France par Ebuzzing. Les bloggeurs sont rémunérés pour la diffusion de spot vidéo et pour la rédaction d'articles sur leurs blogs.

Par contre pour cette campagne les bloggeurs qui ont accepté d'y participer l'ont fait bénévolement et spontanément.

J'aimerais entrer en contact avec
1- Avoir votre avis sur le concept.
2- Avoir votre accord pour utiliser votre article pour illustrer le succès de la campagne.
3- Discuter avec vous des formes de partenariats qu'on peut développer entre nous.

Voici mon mail : hicham@buzzeff.com et au plaisir de recevoir votre feedback.

Alexis Logié a dit…

Mmmmh, faut voir…

hiccchhham a dit…

:D
C'est une réponse de infographiste ou de graphiste ?

Alexis Logié a dit…

de vrai graphiste…
ex publicitaire à plein temps

hiccchhham a dit…

Fair enough :)
Au moins est-ce qu'on peut utiliser votre article ;-)

Alexis Logié a dit…

Je vous ai répondu par mail, là, tout le monde nous regarde…

Anonyme a dit…

coucou!
Pour moi, mammo prévue cette semaine (RV pris depuis longtemps).
Une mammo tous les deux ans! IMPERATIF après 45 ans !
Pour la vieille dame qui écrit, ça doit faire la 10ème (au moins !)
On n'en meurt pas, même si ça pince un peu, et on en vit mieux et + longtemps!
Biz à tous . MIMI

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...