jeudi 20 mai 2010

Réseau sociétal

J'aime pas Facebook™. Voilà, comme ça c'est dit. Non seulement d'ailleurs j'aime pas Facebook, mais en plus je pousse la psycho-rigidité plus loin, en effet, j'ai pas msn®. D'ailleurs, j'ai à peu prés rien de chez Microsoft™, à part les trucs que si je les retire de mon Mac®, il marche plus… oui oui, y en a, j'ai essayé (sacré galère pour tout remettre). Et je désapprouve fortement l'emploi du Comic sans, et de l'Arial surtout bold.
Pourquoi ? Pasque, pour les Microshonneries, je les trouve moches, et vulgaires (dans le sens étudié pour plaire ne pas déplaire au vulgum pecus, en français vulgaire péquin). J'ai bien le droit ! Et puis que en plus, la politique générale de Microsoft me déplait, et que leur hégémonie m'exaspère ! (D'ailleurs j'en profite pour demander à tout le monde d'arrêter de m'envoyer des trucs au format .docx, pasque c'est une plaie pour l'ouvrir, et que je n'ai perçu aucun intérêt intrinsèque à ce format, aucune fonction supplémentaire qui me soit utile par rapport à un .doc, ou même un .rtf. La seule modification importante, c'est que c'est maintenant incompatible avec les trucs que j'utilisais avant pour ouvrir le .doc, enfin, passons).

Et pourquoi j'aime pas Facebook™ alors ? Non pas parce que c'est l'étalage contributif de toute la médiocrité autosatisfaite et repue que l'occident peut générer, non pas parce que ça consomme du "temps de cerveau disponible" à kikoololiser alors que j'ai vraiment autre chose à faire, non pas parce que ça encombre le réseau avec d'insignifiantes bêtises, qui, par effet de masse, finissent par être une contribution notable dans le réchauffement du climat (ce serait vraiment trop commun ! 'ttends !).
Si j'aime pas Facebook™; c'est pasque, premièrement une, ça rend les gens cons et autistes, mais que en plus, c'est en prétendant faire exactement l'inverse.
Depuis que ce truc existe, j'ai vu nombre de gens, parfois forts proches, centrer leur communication autour de Facebook™, jusqu'à ce que toute communication "hors Facebook" n'existe pratiquement plus. Tout en adhérant à un discours complètement paradoxal sur le thème : je suis maintenant en contact direct avec plein d'anciens amis que j'ai retrouvé, mais en plus ! je suis en contact direct et personnel avec mes idoles ! je suis friend avec Mick Jagger ! (c'est un exemple). Évidemment, dit comme ça, ça saute aux yeux que être le 72 587e friend de Mick, c'est un peu comme allumer un briquet au fond du stade, pour qu'il nous voit… Et entrer dans l'univers Facebook™, c'est entrer dans une boite dont Facebook™ à la clé, vous pouvez communiquer avec tous ceux qui sont dans la boite, mais ceux qui n'y sont pas, ne peuvent même pas savoir ce que vous avez à dire, ce que vous voulez dire, ce que vous voulez partager avec le monde. En comparaison, par exemple, un truc comme MySpace™ vous offre une plateforme où vous pouvez réellement montrer ce que vous avez à dire au reste du monde, sans que ledit reste du monde soit obligé de donner sa date de naissance et son carnet d'adresse pour vous lire. Par contrevanche, les informations qui vous intéressent vous et vous seul, alors ça, Facebook™ s'autorise à les faire sortir de la boite, si on les lui demande poliment, avec un bon de commande.

Deuxièmement deux, l'univers Facebook™ apparaît, aux yeux de ses utilisateurs comme tellement complet et omniprésent que cela finit par remplacer toute autre forme de communication, et cela même pour des entités autres que de simples humains… Il pleut et on va peut-être modifier la programmation des concerts ? Vite le mettre sur la page Facebook™, par contre sur le site officiel, accessible par tous, non. Le journal cesse de paraître ?  hop, on met à jour sur Facebook™, mais pas sur le site… Pire, j'en connais qui, au courant d'évenements par le truchement de Facebook™ ne répercuterons certainement pas l'info sur un autre media (leur blog etc), ou avec quiconque de serait pas affilié à Facebook™ ou a un des groupes qui le constituent… En gros, tous les gens que je connais sont sur mon groupe, dans mes contacts, sont mes amis, c'est mon univers. Et mon univers est bien suffisant, c'est L'univers.

Enfin voilà, je vous raconte parce que il paraît qu'il y a des types qui ont décidé d'organiser des "no Facebook™ Day" voire des "Quit Facebook™ Day". Et clairement, je ne peux pas résister à une occasion de sauver l'humanité, surtout d'elle même. Chacun son truc.
En fait, pour moi Facebook™ (et Microsoft®) c'est un peu comme la religion, j'ai rien contre celles des autres, du moment qu'ils ne m'obligent pas à la suivre…

Les images qui parsèment ma prose sont tirés de mes activités du week end dernier. En effet j'ai fait chauffer mon réseau social à fond ! D'abord, voir le film officiel du Tournoi de Rugby (bientôt en ligne). Ce qui s'est enchainé assez vite en virée dans les backstages de L'Boulevard avec la bande à Garorock, pour se terminer trois jours après à partager la nigautine avec les friends du Peuple de l'Herbe, pour se remettre du concert de Sepultura. J'ai profité de la dernière journée, consacrée au metaaäââAÄÂAâal pour faire des crobards des looks des djeuns du coin.
Et voilà, bonjour à tous mes nouveaux  et anciens friends vus sur place (salut Edith ;-), tu me feras passer des photos ? Salut Ali- au fait, j'ai oublié ton skeud dans ta bagnole… too bad !)

De la musique ? Un petit coup de Haoussa alors, un des meilleurs set des ces trois jours de wock'n'woll !

10 commentaires:

Damien Prouvost a dit…

VIve pas facebook... moi qui en suis je suis qd mm d'ac avc toi c le debut de la dictature mole si tas pas t dehors, j'm pas Microsoft non + c trop mal fait trop moche. Vive l'Anarchie koi!!!

Damien Prouvost a dit…

a paert Face ds ton book tes crobard sont bien!!!

Alexis Logié a dit…

Merci merci !

Anonyme a dit…

j'ai pas fessebouque, et ma foi, chuis ni pour ni contre de ce fait... j'ai pas l'intention d'essayer, ça ne me manque pas (chuis pas d'jeune) !
En revanche, les anathèmes sur les polices de caractères pfff...ça me dépasse un peu , et j'ai bien peur de pécher souvent. Et comme je ne vais + à confesse depuis un bout de temps...aïe !MIMI

Alexis Logié a dit…

Que fait la police ?

Anonyme a dit…

moi j'aime pas facebook parce que l'univers est carrément mal foutu, mais sinon, je trouve que c'est outil comme les autres.
Par exemple, je viens de retrouver un pote d'Algérie en CE2... Rien de révolutionnaire mais bon... c'est rigolo, quoi.

Mais c'est vrai que c'est pénible tous ces gens qui ont les mêmes loisirs, les mêmes outils de communication.

Les égémonies m'agacent aussi à vrai dire. En matière de technologie, je regrette que Palm (les PDA) disparaisse peu à peu au profit des pocket PC. Ce qui m'agace le plus ce sont les gens qui se foutaient de moi il y a 5 ans quand j'ai acheté mon téléphone. "Whaaa il est groooos, et les touches sont trop petites (clavier azerty).

Pis aujourd'hui ils arborent leur Blackberry avec fierté alors que c'est la copie conforme de mon Palm.

Mais en matière d'égémonie, les outils "i-truc"; les gros, les petits, les pliants avec ou sans claviers qui ont des applications pour tout et qui ne fonctionnent qu'avec des logiciels i-machin" pour écouter de la zique, voir des vidéos, aller sur le net mobile etc. c'est lourdingue aussi ;)... Sivousvoyezskejveudiiiire !! ;)

Koulou a dit…

Salut Alexis

Je lance un concours fanart Titus, pour fêter la sortie du tome 2 (y'a un album dédicacé à gagner), c'est là:
http://lemondedekoulou.over-blog.com/article-concours-de-fanart-n-1-51232293.html

N'hésite-pas à faire circuler l'info.

Lucie a dit…

Je n'ai plus accès à MSN depuis que je suis passée sous Linux et que j'ai perdu (contre mon gré) mon accès à Windows XP (tout ça parce que je refusais absolument de me laisser envahir par le W7 alors que j'ai déjà une licence payée, légale et tout ce qu'on veut de WXP), et je me passe très bien de MSN. MySpace ? J'ai un profil MS, mais j'y vais très peu maintenant, parce que les pages sont de plus en plus lourdes à charger, et que ma connexion reste désespérément aussi faible.

Facebook est un outil... envahissant, certes. Mais bon, il a de sacrés avantages, comme de retrouver facilement des tas de gens après un crash informatique qui fait perdre le carnet d'adresses, et aussi, oui, de retrouver de vieux potes d'il y a 35 ans... et aussi de faire la connaissance de gens très intéressants qu'on retrouve ailleurs par la suite !

Ça n'est qu'un des lieux virtuels parmi des tas d'autres, forums, réseaux, etc. Généralement, si j'ai un truc à dire, ça passe par mon blog d'abord, et ensuite je relaie à droite à gauche avec un lien. Je reconnais toutefois que si je tombe sur un article qui m'interpelle, j'envoie facilement le lien sur FB, et qu'une conversation peut s'engager.

Mais bon, ça n'est rien qu'un outil.

Tiens, moi ce que je reproche à Blogspot, c'est qu'il n'y a pas de possibilité de s'inscrire à une lettre pour être prévenu dans sa boite mail des nouveaux articles ! Le suivi de RSS, ça marche pas trop avec moi. Ça m'attire nettement moins l'oeil qu'un mail

Alexis Logié a dit…

Et oui, c'est ça le monde moderne Camarade, choisi ton oppresseur ! Tiens d'ailleurs j'ai vu que Apple™ était passé devant Microsoft™ ! En capitalisation boursière ou un truc du genre… attention ! pas en terme de nombre de machines sur le marché !
Attends, on est au XXIe siècle ! On sait ce que c'est que les vraies valeurs ! On a tiré les leçons du passé !
Tiens je vais aller voir sur Google™ ce qu'en pense Adobe™.

Alexis Logié a dit…

Au fait, quelqu'un peut-il me renseigner sur ce qu'on en pense chez Second Life® ?

Tiens, je sens que je vais aller bouffer du mouton. ;-)

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...