samedi 9 janvier 2010

Sic transit gloria mundi

Jour de gloire hier vendredi, jour de parution de l'hebdo "La Vie éco" (n° 4541 - 53e année), dans lequel deux pages sont consacrées à la littérature jeunesse au Maroc.

J'avais eu le plaisir de répondre à une interview un peu informelle la semaine dernière dans mon QG du salon de thé Napoléon, où j'ai mes habitudes, donc ce n'était pas une surprise. Mais j'ai découvert hier donc, que l'article était abondamment illustré par des couvs et des extraits de nos ouvrages jeunesse "Salem et le sorcier", texte de Mohamed Dib, "La colère de P'tit nuage", texte de Habib Mazini, et "La maison de Lalla Chama", texte de Ahmed Tayeb El Alj, dont nous avons fait ensemble les illustrations, avec Nathalie. Nathalie, qui pour sa part voit la couv de "Douze malices du hérisson", texte de Jocelyne Laâbi, figurer sur deux col's.


Si vous voulez tout savoir, j'avais présenté il y a quelque temps déja le making of de "La maison de Lalla Chama" ici même.
J'espère que cela augure d'un développement de la littérature jeunesse au Maroc, ce que semble confirmer la tenue d'un salon qui lui sera entièrement dédié, au mois d'avril, dans la belle ville de Meknés. Ce sera l'occasion de rencontrer les collègues et éditeurs, mais surtout le public. En effet, illustrer des livres est un travail fort solitaire, et au contraire des scènes de concert ou de théâtre où j'ai pu me commettre, on ignore tout des réactions du public.

À part évidemment en cas de remise de prix –pour mes fidèles lecteurs qui l'ignoreraient encore, j'ai reçu en 2001 le Prix Grand Atlas pour l'illustration de "Salem et le sorcier"– ce qui évidemment flatte la vanité du récipiendaire !

En attendant, merci à Amira Géhanne Khalfallah, de la rubrique Culture à la Vie éco, de nous avoir offert cette belle visibilité !

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Bravo bravo au studio Logié qui mérite bien cette reconnaissance! Important aussi que la littérature jeunesse soit encouragée au Maroc.
Attention à "Sic transit... " la connotation est un peu pessimiste, ce qui ne convient pas en ce jour de gloire !
Encore bravo
MIMI

Alexis Logié a dit…

Ouaip, mais j'aime bien le côté cuistre, genre "t'as vu, je mets des titres en latin", et puis bon, je veux pas non plus prendre la grosse tête avec les chevilles qui enflent (j'ai suffisamment de problèmes avec mes genoux…), c'est jamais que du papier, même si l'article est trés bien (encore merci).
Et puis en plus, j'ai du mal à résister à un titre avec "transit" dedans, ça fait pub AllBran® !
C'est ainsi…

Anonyme a dit…

on peut voir les choses comme ça; Je me reconnais un côté puriste un peu chiant !

Nathaliochka a dit…

Ton blog a l'air super, je reviendrai lire tout cela attentivement dès que j'en aurai le temps. Je connais très bien la littérature jeunesse (je suis bibliothécaire, par contre ce qui se fait dans vos contrées sublimes est totalement inconnu ici, et c'est triste. Il va falloir changer ça...

Alexis Logié a dit…

Ce serait top, en effet. En avant pour de nouvelles aventures

charlotte a dit…

C'est très bien, un salon jeunesse!!! Et bravo pour tes illustrations, évidemment. je vais à meknes fin janvier, j'en parlerai à mes copines, pour voir si elles sont au courant, etc.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...