jeudi 14 mai 2009

À l'école

Le 21 avril dernier, nous, Alexis et Nathalie, fiers graphistes-illustrateurs casablancais, avons fini une petite tournée R'batie des classes par les maternelles de l'école Ronsard.
Comme à l'accoutumée, nous avons commencé par causer boulot. C'est l'occasion de montrer les originaux que nous avons fait encadrer à cet effet. En plus des originaux, nous avons préparé des cadres "pédagogiques" comprenant les différentes étapes du travail, du texte sorti du fax à la publication imprimée en passant par les crayonnés, etc. À chaque fois les enfants (et pas mal d'adultes) s'étonnent qu'on puisse rater un dessin, le retoucher, le gommer, le recommencer.

Aprés ça, les enfants avaient préparé des activités autour des personnages de nos livres, Les sœurs girafes, Salem et le sorcier, Croco le Crapaud, Comment Nassim a mangé sa première tomate.

Sur des pantins en carton préparés à l'avance, les enfants, par groupes, encadrés par quelques parents et l'équipe pédagogique, se sont livrés à une entreprise de relookage des persos, à coup de collages de matières, textiles, perles, bidules et machins avec des résultats… stupéfiants !

Qu'on en juge par la mise du féroce sorcier Barbenkalk, radicalement féminisé par des galopins hilares ! Les girafes ont été traitées avec d'avantage de retenue vestimentaire.
Chaque personnage est la création collective d'un groupe de quatre ou cinq enfant.
Et nous passons de table en table pour donner des conseils, mais surtout libérer la créativité.
Heureusement, la meteo clémente nous a permis de travailler sous le préau, "presque" dehors, car l'activité génère un certain désordre. Mais le résultat vaut le coup !


Tout s'est terminé par l'exposition des œuvres des enfants, que les parents ont ainsi pu découvrir et par une séance de dédicaces.






Un grand bonjour aux enfants et aux enseignants, et… à l'année prochaine ?
Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...