dimanche 3 octobre 2010

Mille bornes

Et voilà enfin, retardé par une parution papier décalée, le post de la semaine dernière, merci de votre patience !

11 morts par jour ! C'est le bilan des accidents de la route au Maroc…
Nouveau permis !
 Pour remédier au problème, un nouveau code de la route est sur le point d'être appliqué, accompagné d'une réforme du permis de conduire assortie. Ce nouveau code dont la mise en place est imminente, c'est une sorte de serpent de mer dont on signale l'apparition depuis plusieurs années maintenant, apparition qui provoque régulièrement quelques mouvements de gréves et d'humeurs chez une population qui a fait de la conduite délictueuse une sorte d'art de vivre, sans vraiment prendre conscience que c'était essentiellement un art d'en mourir…

Nouvelles règles !
Mais ce coup-ci, apparemment c'est la bonne, et la réforme devrait-être mise en œuvre au tout début du mois d'octobre. L'occasion bien entendu pour le magazine Actuel, bien connu de nos fidèles lecteurs-z-et-trices, de sortir un supplément illustré sur les nouveautés du permis de conduire. Au niveau innovation, nous avons donc le permis renouvelable tous les dix ans, sur avis médical… et comptant 30 points, plus faciles à perdre qu'à gagner !
Nouveau droits !
Nos amis automobilistes bénéficieront en contrepartie de nouveaux droits, essentiellement celui de pouvoir demander la preuve photographique du délit au représentant de la Sécurité Publique qui lui en ferait le reproche, ainsi que celui de régler ses prunes par chèque, dispositif censé nous protéger de la corruption, autre fléau endémique des routes du coin.

… du travail de pros
Dernière nouveauté, l'instauration d'un permis spécial "pros". Il est vrai que le professionnel de la route marocain se distingue fréquemment par un comportement encore plus absurde que celui du simple amateur. La philosophie générale étant que le code de la route, c'est bon pour ceux qui savent pas conduire, et que des manifestations de l'autorité comme des sens interdits, des feux rouges ou des sens giratoires sont des entraves intolérables à la liberté…

Maintenant, peut-être qu'un peu de légalisme, à tous les niveaux de la société ne ferait pas de mal, sans toutefois verser dans l'excès
Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...