dimanche 30 août 2015

Démolition à Casablanca.

Sur cette vue de Casablanca en couleurs naturelles (c'était mieux avant !) nous découvrons la place Albert premier, maintenant place Al Yassir avec son joli petit jardin central, actuellement traversé par le tramway, merveilleux moyen de transport en commun urbain.
Au fond, l'enseigne Hutchinson est maintenant remplacée par une mosquée, l'immeuble qui fait l'angle avec le Bd Mohamed V est toujours là, seuls ont disparu les arbres, remplacés par le Tram sur le Bd MV, et par le trafic casablancais sur le Bd E. Zola… Cette photo a sans doute été prise du haut de cet immeuble…
Tu aura noté, fidèle lectrice, l'environnement minimaliste de l'édifice, en effet, comme on le voit ici, ce fut le premier immeuble à orner ce coin de notre bonne ville.
Et, vu l'état de la végétation, j'ai bien l'impression qu'il est resté le seul assez longtemps ! Comme dit le proverbe, au début on est le seul, après, on est le premier…

Sur cette vue, symétrique de la première, on voit que le rez de chaussée est vite devenu un bar…
Ça pousse ! En bas à droite…
Depuis que j'habite dans le coin, je passe régulièrement devant, et il faut bien dire que l'immeuble semble avoir connu des jours meilleurs. Longtemps recouvert de banderoles crasseuses et illisibles, protestations apparement placées par les derniers habitants des étages, le bas et le trottoir étant peuplé de "shmaks" peu engageants… enfin si, même des fois un peu trop…
Et bien, tout ça, c'est fini…
Hier, des palissades ont fait leur apparition, ce qui est généralement le signe que le peloton d'exécution est réuni, et que les jours de "Balabil sont comptés…
Bienvenue à Casa, ville amnésique

Pour mémoire, d'ailleurs, je te renvoie, fidèle lecteur, à mon ptit tarticle de Juillet 2011, qui te relatait la démolition de l'immeuble Piot templier. À l'époque, le promoteur jurait ses son grands dieux que le projet était de reconstruire à l'identique. Voilà où nous en sommes, quatre ans plus tard : en avril 2015.


De qui se moque-t-on ?
De toi fidèle lecteur, de nous fidèle lectrice…
Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...