samedi 8 octobre 2011

Jo Tourneboule

Alors là en fait, Jo, il revient juste du Maroc, où il a passé trois semaines, vraiment vraiment vraiment  ailleurs. Un plan qu'il a eu par le CE de la boîte, avec séjour à l'hôtel et un long tour en camping car du côté du sud, Ouarzazate, Taroudant tout ça, avec un passage sur la côte… des paysages épatants !
Et puis ce qui est bien avec le camping car, c'est que en fait tu peux aller vraiment à la rencontre des gens et pratiquement partager leur vie, dans des bleds paumés en plus. Ça, ça a été une vraie bonne surprise, parce que au départ, le plan caravane de camping cars, ça semblait moyen…
Alors qu'en fait, tu peux vraiment voir des gens, des vrais, faire tes courses aux vrais petits marchés du coin, acheter ton vrai pain.
Bon, c'est clair que aussi y en a qui abusent, et des deux côtés hein. Les gosses qui te tombent dessus partout en voulant te taper "un styloupourlicole" ça va cinq minutes, d'ailleurs au bout de cinq minutes, on passe à "donne moi cinq dirhams".
Et puis quoi ? Oh !
De l'autre côté t'as les gros beaufs de touristes qui osent tout (c'est à ça qu'on les reconnaît, hin hin). Comme l'autre retraitée, là, qui avait trouvé une pauvre fatma pour lui faire sa lessive, et c'était génial parce que tu donnes ce que tu veux ! Imbécile ! Elle lui avait filé cinquante balles (genre 4€50) en récupérant son linge repassé ! Une honte ! Ah non, clairement, lui il avait pas laissé un rond ! D'ailleurs, il y avait un service de nettoyage, à la machine, à l'hôtel, à la fin du parcours.
Y en avaient d'autres aussi un jour, qui s'étaient fait faire la bouffe, tagine carrément ! Pareil, ils font les courses, ils filent un peu de pèze et hop, ils se font faire la cuisine. De l'exploitation pure et simple !
Non sinon, y a quand même un truc que là, vraiment il s'y faisait pas, c'est le marchandage. Une pure arnaque ! Du vol qualifié ! C'est simple, le mec, a priori, il te prend pour un con. Une fois par exemple, il a acheté des petits tabourets, en bois brut et en ficelle, comme ceux que tout le monde utilise là bas, cinquante dirhams le bout, tu te rends compte de ce que ça coûterait, les mêmes ? chez Pier Import ? Et bien, juste huit jours plus tard, en repassant, le mec à côté, il les a eu à quinze dirhams ! Quinze ! Un €uro vingt ! Si c'est pas du vol ça !
Bon et c'est vrai aussi que y a un différentiel entre les très riches et les très pauvres qui est quand même super choquant. Et puis alors dés que tu parle politique, démocratie etc alors là, il comprend pas Jo… ils ont pas l'air de se rendre compte. Nan mais c'est vrai quoi… ils sont là, avec leurs petits trucs, leurs petits machins, alors que la solution, on la connaît ! Enfin ! Y a qu'a voir partout ailleurs. Chez nous, tiens. En tous les cas, il s'est pas gêné pour le dire, ah il est comme ça Jo. Attends, sinon ça servirait à quoi d'être de gauche ?
Et puis la religion ceci, la religion cela. Je te foutrai tout ça par dessus les moulins tiens, hop, et après, en avant vers le bonheur, l'égalité. En fait si ils voulaient vraiment s'en sortir, on pourrait même les aider ! Enfin, bon, c'est leur pays en même temps, hein…
À côté de ça, t'as des grandes villes où alors là c'est dingue, ils ont une vie pratiquement normale (à part leur façon de conduire, mais alors ça, c'est encore autre chose). Bon bien sûr, t'as encore plein de femmes voilées, mais y en a plein d'autres, elles sont habillées normal, hein. Et puis avec tout, maquillage, téléphone portable, ordinateurs, on croirait pas comme ça… Y  a partout des paraboles et plein d'enseignes genre Zara, Mango, de la lingerie même ! tout ces trucs, comme partout dans le monde en fait. Bon en même temps, pour le coup, ça fait moins… typique, moins authentique quelque part. Tu sens que c'est pas forcément le VRAI Maroc. Et puis les prix sont pas super intéressants.
Mais à part ça, il a ramené quelques DVD pirates, et une fausse Rollex, tu veux les voir ?

Et puis sinon, faut pas croire, c'est pas du tout dangereux comme qui dirait qu'on pourrait croire. D'abord, c'est beaucoup de berbères, et puis non, c'est pas du tout comme ceux qu'on a ici. D'ailleurs, Muriel aussi, elle a adoré, pas vrai Muriel ?

Vous connaissez cette personne ? Vous disposez de renseignements complémentaires, d'informations inédites, d'anecdotes n'hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires (pas d'attaques nominales, de calomnies ou de diffamation s'il vous plait).

Tous les amis imaginaires en un click !
La page officielle des amis imaginaires
Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...