À mon avis, Mézières au sommet de son art, avec Sur les terres truquées.
Et puis un jour Tiiiin ! Tatin ! Tatatatatiiin tin et cæterin j'ai vu La Guerre des étoiles ! Ouaip ! Au cinoche ! En première semaine ! La même chose, mais qui bouge !
Depuis cette époque Mézières et Lucas ont été mes deux influences majeures.
En grandissant, néanmoins j'ai été un peu… peiné de voir que Georges Lucas, au fil des années ne reconnaissait pas les emprunts manifestes, ou du moins l'influence de l'univers de Christin et Mézières sur le sien. Un univers pas si lointain, et pas si éloigné dans le temps, ai-je découvert plus tard, à la lecture de L'Empire des mille planètes.
Et donc, voilà pourquoi j'ai réalisé, pour le blog Covered, cette reprise de la couv' de l'Empire des mille planètes, dont il me semble, à moi et à quelques autres qu'il a été une source non négligeable d'inspiration pour Georges…
Tiens, j'ai oublié de mettre un
Et pourquoi ce titre ? Parce que l'Empire des mille planètes, c'est l'histoire d'une révolution, sur Syrte.
De l'actu en quelque sorte…
Faut dire que si Georges Lucas s'est inspiré de Mézières, il y en a d'autres qui plagient Christin… Saura tu les retrouver ? Clique sur l'image ci-dessous pour l'agrandir !
Et pour finir, une carte sur laquelle figure Syrte ET Tatooine. Des systèmes voisins donc, pratiquement…
Agrandir le plan
12 commentaires:
Ah Valérian ! Hmmm Laureline !! Mon père n'avait pas Pilote quand j'étais môme, mais je m'en suis régalé ado, en même temps que Blueberry. On n'aurait pas un peu le même âge, non ? Tu me donnes envie de les relire… Dire que je les ai tous fourgués chez Gibert avant de quitter Paris !!! (Mais j'ai gardé les Blueberry, faut pas déconner quand même !)
Super édifiantes, les pages sur les influences et autres emprunts manifestes...
Et bien vu, la cover !
merci gars… Tes Valerian ? tu les a pas gardés sur CD ? En Mp3 ?
Ah non ! je confonds avec les vinyles !
Je me disais bien que Syrte me rappelait quelque chose ...
Moi, c'est l'album de Valérian Les héros de l'équinoxe qui a été marquant pour moi et qui m'a fait passer du côté obscure de la BD. J'ai dû le lire des dizaines de fois et recopier les dessins pas mal de fois aussi.
Une bonne éducation politique, cet album, au passage.
A+
JF
Et oui JF. Au niveau géopolitique, on notera avec intérêt que syrte (sirte ?) et Tatooine ne sont guère éloignées l'une de l'autre… Euh Tataouine, pardon.
http://maps.google.fr/maps?q=lybie+++++++++++++++++&hl=fr&ll=31.212801,13.040771&spn=8.423019,11.700439&sll=26.332807,17.226563&sspn=17.610033,23.400879&vpsrc=6&t=m&z=7
Tiens, je vais rajouter une carte dans le post…
Bien vu !
Un petit "...contre-attaque !" à la fin du titre de ta couv aurait été bien venu !
Ceci dit "Star Wars" est le résultat d'un gros pillage de masse, on y trouve aussi beaucoup de traces de Flash Gordon et de la culture pulp US ... et de plein d'auteurs de Sf surtout (Asimov, Vance, Bradbury...), sans parler d'autres sources orientales et médiévales...
C'est aussi un des principes du genre, le space-opéra génère ce système de référence emboîtées et de poncifs.
Mézière lui-même a été très influencé par les américains dans ce domaine et Christin n'invente rien non plus ; il assemble avec génie, tout comme Lucas.
Mais n'empêche, vu la quantité d'emprunts à Valérian , j'aurais pas voulu être à la place des auteurs !
...quoique si après tout.
Vivi, et une bonne louche de Franck Herbert aussi, pour Star Wars… Mais il me semble que le débat à déjà eu lieu par ici, entre chelmi et li an si je ne m'abuse, à propos d'Avatar etc… (goodbye sgt Pinback)
Autant je supporte les emprunts dans "star wars" , autant dans "avatar" ça m'avait consterné ; je n'avais pas supporté ce film (et d'ailleurs je ne m'en souviens qu'à peine).
Bref, ce sont des débats récurrents, mais passionnants aussi.
Sinon, je trouve que ton nouvel interface est bien, mais extrêmement lourd et lent à charger depuis chez moi.
Peut-être trop de "gadgets" ou trop de posts... à voir si je ne suis pas le seul.
Ah ouais ? Je sais pas, vu d'ici ça a l'air de bien se passer… (à vrai dire ce changement d'interface n'est qu'en partie volontaire, hum).
Peut-être la faute à l'énergie sombre…
Bien vu. C'est donc Carla qui interprète Laureline ?
Je ne me souvenais pas du clin d'oeil de Laureline à Brel ("Adieu l'émir, je t'aimais bien").
Ça doit-être ça. Néanmoins, y a un truc perturbant… je trouve que Valerian ressemble vachement plus à Fillon qu'au petit Nicolas… Ça risque de pas être trépidant !
Enregistrer un commentaire