mercredi 14 septembre 2011

Révolution sur Syrte

Quand j'étais petit, je lisais Pilote, par dessus l'épaule de mon père. À l'époque les dessinateurs qui m'impressionnaient le plus étaient Bilal dans sa période petites hachures à l'encre, assez Mœbiusoïde, Caza, Solé, Loro (S.o.s. Sweet Délice, 90 60 90 rien de ce qui est humain ne nous est étranger ! Quel émoi !), Druillet (Urm le fou, auquel je ne comprenais rien mais dans la contemplation duquel je m'abîmais pendant des heures)… Mais par dessus tout j'adorais les aventures de Valérian et Laureline, dont nous suivions avec impatience les aventures sur Point central, dans L'ambassadeur des ombres.
À mon avis, Mézières au  sommet de son art, avec Sur les terres truquées.
Et puis un jour Tiiiin ! Tatin ! Tatatatatiiin tin et cæterin j'ai vu La Guerre des étoiles ! Ouaip ! Au cinoche ! En première semaine ! La même chose, mais qui bouge !
Depuis cette époque Mézières et Lucas ont été mes deux influences majeures.
En grandissant, néanmoins j'ai été un peu… peiné de voir que Georges Lucas, au fil des années ne reconnaissait pas les emprunts manifestes, ou du moins l'influence de l'univers de Christin et Mézières sur le sien. Un univers pas si lointain, et pas si éloigné dans le temps, ai-je découvert plus tard, à la lecture de L'Empire des mille planètes.



Et donc, voilà pourquoi j'ai réalisé, pour le blog Covered, cette reprise de la couv' de l'Empire des mille planètes, dont il me semble, à moi et à quelques autres qu'il a été une source non négligeable d'inspiration pour Georges…



Tiens, j'ai oublié de mettre un Shingouz Watto


Et pourquoi ce titre ? Parce que l'Empire des mille planètes, c'est l'histoire d'une révolution, sur Syrte.

De l'actu en quelque sorte

Faut dire que si Georges Lucas s'est inspiré de Mézières, il y en a d'autres qui plagient Christin… Saura tu les retrouver ? Clique sur l'image ci-dessous pour l'agrandir !





Et pour finir, une carte sur laquelle figure Syrte ET Tatooine. Des systèmes voisins donc, pratiquement…



Agrandir le plan
Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...