lundi 21 février 2011

le spectre de l'autocar Casa-El Jadida

Dans le numéro 82 du magazine Actuel, fidèle lectrice, à la rubrique des faits divers, fidèle lecteur, se trouvent relatées les aventures d'une pauvre jeune fille sur la tête de laquelle se sont accumulationnées (accumoncellées ?) les malédictions sociales et les épreuves d'un destin implacable autant qu'inexorable. Et c'est sans doute la faute au fatal fatum si elle a fini par se retrouver dans ce bus vers El Jadida, assommée de somnifères, livrée à la vindicte de femmes en route vers un mariage !

Mais je vois d'ici, fidèle lecteur et fidèle lectrice, dans vos yeux effarés la lueur d'une impatiente incompréhension ! "Mais enfin ! on est pas sur le blog d'un dessinateur de presse ? au Maroc ? Dans un –jeune– magazine d'informations ! Au maghreb ! En plus un ressortissant du pays des droits de l'homme ! Un démocrate étalon ! Vite vite des informations sur les zévenements du 20 février !"

Alors, voilà, histoire que ce soit bien clair… depuis que je suis résident, et a fortiori depuis que j'exerce mes talents dans la presse au Maroc, je prends grand soin d'éviter de me mêler des affaires politiques marocaines. Nullement parce que j'approuverai inconditionnellement ce qui s'y passe, non plus par peur d'avoir subir les conséquences de mon engagement (quoique…). Mais parce que je ne me sens aucune légitimité à m'exprimer, dans la presse, sur la politique du royaume. Je n'ai pas ici le droit de vote et par dessus le marché, en tant que français je n'ai aucune envie de passer pour le donneur de leçon archétypal que nous voyons, assez consterné, se répandre dans la presse. Donneur de leçon assez facilement oublieux de son passéif de colonisateur et vite prompt à se prendre pour le guide suprême de quelques peuples immatures par définition. Donc, ce n'est pas ici que vous trouverez les derniers échos de "la rue arabe".
Si vous souhaitez vous faire une opinion sur ce qui se passe (ou pas) par ici, je vous soumet ici une petite sélection de blogs et sites divers sur le sujet, en précisant bien que je me garde absolument d'exprimer mon accord ou ma désapprobation sur ce que vous pourriez y trouver.
http://mamfakinch.posterous.com/photo-panoramique-de-la-manifestation-de-tang

Il y a une autre manifestation sur laquelle je ne donnerai pas mon avis cette année, vu qu'il a peu changé depuis l'année dernière, et je laisse le soin au camarade Salvadorali de vous éclairer sur le sujet (c'est en plusieurs épisodes : 1-2-3-4-5-6-7)

Et voilà, j'espère que vous n'êtes pas trop déçus… ah si, il y a quand même quelques opinions et avis personnels que je pourrais exprimer sur le sujet. D'abord que je suis assez consterné par l'espèce de concours d'insultes et de stupidités auquel se livrent les différents "camps" marocains à propos de ce fameux 20 février, et d'autre part, par la vision relayés par les médias français d'une prétendue révolte ou d'un printemps "arabe"*. Qu'il me soit permis de rappeler ici que le point commun entre l'Égypte, la Libye, la Tunisie, l'Algérie et le Maroc, du moins dans l'histoire récente, est d'avoir eu a subir les ambitions coloniales françaises, sans exclusivité… ça doit donner une vision particulière… pas forcément une légitimité.
Quant à la rue arabe, si j'en juge par ce que je vois de la fenêtre… c'est calme, ensoleillé, vent faible à modéré.

*Je n'ai pas le souvenir d'avoir entendu parlé d'un printemps "slave" dans les nineties. Sans doute parce que si "slave", c'est qu' i's'nettoie, et si ce n'est toi… c'est donc ton frère !

1 commentaire:

Charlotte Bousquet a dit…

Donneur de leçon assez facilement oublieux de son passéif de colonisateur et vite prompt à se prendre pour le guide suprême de quelques peuples immatures par définition. Donc, ce n'est pas ici que vous trouverez les derniers échos de "la rue arabe".


Merci, Alexis!!!! Ca en fait au moins un.... Moi, blasée par les propos limite racistes des expats ? Naaaannn...

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...