lundi 29 juillet 2019

À propos de Greta Thurnberg, Buster Keaton et Michel Onfray

Je n'aime pas du tout le texte méprisant et méprisable de Michel Onfray, mais je n'aime pas du tout non plus le recours à un registre religieux pour décrire l'action de Greta Thurnberg. C'est facile et ce n'est pas pertinent. Ci dessous un texte, posté sur twitter, pour dire ce que j'en pense :

Chez les pourfendeurs de @GretaThunberg, et j'en croise un nombre conséquent ici, l’utilisation de rhétorique religieuse est en net accroissement : il faudrait "désacraliser" Greta, « prophète(sse) d’apocalypse » , « messie » aux solutions "Magiques", ses "fidèles », « excommunieraient", références à J. d'Arc etc. Il faudrait, pour échapper à cette engeance obscurantiste, retourner d’urgence aux discours scientifique. Vrai et pur. Ces infatigables contempteurs ne se rendent visiblement pas compte qu'ils nous renseignent d’abord sur le cadre dans lequel se développe leur pensée, coincée dans un référentiel mystique qu’ils projettent sur… nous.
Qui « nous » ? À les entendre une congrégation d’illuminés attendant un message de délivrance.

Quelqu’un se reconnaît ?

L’autre renseignement, c’est que ces inlassables contempteurs ignorent tout des discours de G.T., qui sont très précisément des appels à écouter et prendre en compte les messages des scientifiques. Et que je me souviens pas qu’elle fasse quelque proposition autre que : faites votre travail pour que les générations futures puissent vivre dans des conditions décentes. Or, tout ce qu’ils en ont retenu, c’est l’incipit : I want you to panic. Alors ils paniquent. À haute et forte voix.

Si je vois quelque chose de « millénariste » c’est bien dans les effarouchements de ceux qui voyant une silhouette se lever au nord, rejettent avec véhémence cette figure de l’Antechrist, exhortant la foule à s’en détourner !

« N’écoutez pas ! Retournez près des sages et écoutez leur paroles ! Ne changez rien ! Regardez c’est l’incarnation du futur dégénéré de l’humain ! Un cyborg ! Buster Keaton… » oui bon là on comprend bien le ridicule*.
En gros, ils ne croient pas EN Greta Thurnberg et il est inutile d'en discuter avec eux puisqu'il ne faut pas les convaincre, il faut les convertir. Ce qui s’avère compliqué avec des gens qui ne se forgent pas d’opinion à partir de l’information, mais choisissent l’information à laquelle ils veulent croire.

Sans visiblement que ça ai quelque effet notable sur un changement de comportements, qui devrait toujours incomber à l’AUTRE (les Chinois, les Américains, les Industriels, l’Europe, l’Inde…).

De fait la discussion est impossible avec des gens qui s’échappent toujours dans un référentiel mystique, au point qu’ils ne comprennent même pas de quoi vous leur parlez… Qui croient vous tourner en dérision en agitant leurs vieux colifichets magiques… qui vous exhortent à vous détourner du doigt, alors que vous regardez la lune.
Tels des religieux, ils vous expliquent longtemps, que, bien sûr le problème existe, mais que ce n'est pas la bonne manière de le régler que de le faire de cette manière là.
Pas le bon rite, pas le bon culte. Il en est même quelques uns dont le prophète Scientifique (!), révèle que ce serait une force extérieure à l’humanité qui serait responsable de cet inexorable chaleur qui nous consumera : le Soleil
Fascinant, mais un peu fatigant aussi…

Donc, n’étant pas du tout adepte de ces égarements mystiques, je m’en tiendrais au faits scientifiques qui suscitent l’adhésion majoritaire de la communauté. La température globale augmente. Cela est cause de dérèglements climatiques.

L’activité humaine y contribue d’une manière qui rend les autres causes négligeables. Il faut y remédier. Toutes choses que je savais avant d’écouter Greta Thurnberg, en qui je ne « crois » pas, et au discours de laquelle je ne « crois » pas non plus.

Éventuellement, je suis d’accord, c’est pas pareil.


*Concernant le rapport entre Buster Keaton et l'autisme, je vous recommande The College (1927)

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...