vendredi 13 septembre 2013

Rentrée officielle !

J'ai l'immense plaisir, cette année encore de reprendre mon cours de dessin académique au Studio des Arts Vivants, à Casablanca.


Cette année, je proposerai encore un cours destiné aux ados, comme les années précédentes, mais j'ai aussi un créneau de cours pour adultes, de deux heures. Si vous êtes tenté(e)s, fidèles lecteurs et fidèles lectrices, n'hésitez pas à venir nous rencontrer pendant la semaine portes ouvertes, qui a comméncé mercredi dernier, et qui se tiendra jusqu'au 21 septembre. Peut-être aurons nous l'occasion de nous y rencontrer car je ne manquerai pas d'y faire quelques apparitions. Il y a encore des places disponibles, ce qui ne sera peut-être plus le cas à la fin du week end.
Pour mémoire, je donne un cours de dessin, d'après nature –pas de reproduction donc– au cours duquel nous explorons les techniques dites "sèches", crayons, fusains, craies, sanguine, avec un petit détour par l'encre.
Pendant le cours nous étudions comment lire les proportions et les relever, comment les ombres et les lumières structurent l'espace. Nous travaillons la maîtrise du geste, sa fluidité sans jamais perdre de vue que, sous son aspect rigoureux, la pratique du dessin est, et doit rester un plaisir. Avant tout, j'enseigne comment trouver son propre dessin, et surtout pas à imiter mon style ! Je veux donner aux élèves, petits et grands les moyens d'observer et de mesurer le monde, en même temps que le plaisir de dessiner...
Avec les beaux jours, nous finissons généralement l'année par des promenades/croquis dans l'école et ses jardins.
Les effectifs sont limités à 12 participants, afin que je puisse suivre chacun personnellement dans sa voie propre. Il m'importe beaucoup plus d'avoir des élèves épanouis et heureux de pratiquer le dessin, avec les outils que je leur donne, que les voir produire de "belles images" impersonnelles.
Si vous aussi
J'ai pu voir que certain de mes élèves de l'an dernier s'étaient réinscrits et je me fais une joie de les retrouver ! à bientôt !
Le studio des arts vivants, route d'Azemmour, Casablanca.


Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...