mardi 29 décembre 2009

Goodbye sergeant Pinback

Comme mes fidèles lecteurs n'auront pas manqué de le remarquer, l'actualité du fait divers est restreinte ces derniers temps. Alors, plutôt que de vous entretenir de mes (éprouvantes) activités éditoriales mensuelles et typographiques dans le magazine Famille actuelle, je préfererai causer de cinoche et de l'air du temps.

Dan O'Bannon est mort
Dan O'Bannon nous a donc quitté. La première fois que j'ai entendu parlé du gaillard c'était l'année de mes treize ans, lorsque je suis allé voir mon premier film "interdit au moins de" : Alien, le huitième passager. Choc esthétique durable !

Dan O'Bannon en était le scénariste. Quand, en plus, il s'est avéré avoir participé aux effets spéciaux de "la Guerre des étoiles" il a définitivement gagné une place de choix dans mon cœur !
Des années plus tard, quand j'ai mis la main sur le numero spécial "Alien" de Métal Hurlant, ma joie fut totale !
Je le feuillete encore aujourd'hui, fasciné par le travail de Ron Cobb, de Chris Foss, de Mœbius et évidemment de Giger. Fasciné aussi par la quantité de travail fourni–en particulier par Chris Foss– alors qu'il n'en reste pratiquement rien à l'écran. Néanmoins il semblait à l'époque tout à fait normal de rendre hommage aux collaborateurs, et même les projets écartés étaient montrés.

Pour en revenir à Dan O'Bannon, j'ai mis de nombreuses années à mettre la main, et l'œil sur "Darkstar", premier film de Carpenter, sorte de projet de fin d'études un peu foutraque mais absolument indispensable ! Dan O'Bannon y est scénariste, acteur, responsable des effets spéciaux et monteur ! Le film fourmille de trouvailles, aborde des thèmes de SF récurrents, voyages dans l'espace etc, et on y fait même la rencontre de l'ancêtre d'Alien en personne, sous la forme d'un ballon de plage au QI de cochon d'inde. D'autres séquences vont devenir des archétypes du genre. Par exemple, il me semble que les scènes d'ascenseur incontrôlable de Star Wars épisode III sont au moins une réminiscence si ce n'est un hommage. Autre trouvaille, le confessionnal video où les membres de l'équipage viennent vider leur cœur dans un enregistreur.

Ce confessionnal video, on le retrouve dans le dernier film que j'ai été voir, avec les enfants : Avatar. James Cameron's Avatar, même. Et en troidé.

Inutile de tourner autour du pot, nous avons adoré le film. Spécialement la performance technique/technologique qui confère au truc des qualités "immersives" dont on n'a sans doute pas fini d'entendre parler.
De ce point de vue c'est sans doute un jalon dans l'histoire du cinoche, comme ont pu l'être " 2001 l'odyssée de l'espace", "la Guerre des étoiles", "Alien" ou (le premier) "Matrix".
Bien entendu, l'histoire est un peu gnangnan, et la morale y est habituelle, le gentil blanc bien WASP va sauver les gentils sauvages en leur apprenant à manier leur propre culture (quels cons ! faut tout leur dire).

Les paysages luxuriants de la planète Pandora sont magnifiques, on y évoque un écosystème exotique spécialement perfectionné et harmonieux fourmillant de bidules volants et lumineux et de dragons un peu caractériels bien que multicolores.

Mais, telle la vérité, la gêne est ailleurs. 
Le problème c'est que cette planète, on la connait déja, elle a été explorée il y a bien longtemps, au XXe siècle –genre– par l'intrépide Roger Dean, qui nous en a ramené de magnifiques vues, comme celles ci-contre, qui ne sont pas des images de préparation du film…

Pourtant au générique, de Roger, nulle trace.

C'est alors qu'il m'est revenu à l'esprit que c'est ce même Cameron qui avait commis "Aliens", la suite du "Alien" dont je vous entretenais plus haut, fidèles lecteurs. Un film que j'avais trouvé immensément décevant à sa sortie. Exit la magie de l'univers monstrueux de Giger. Le monstre polymorphe, furtif, sexuel avait perdu son aura, sa civilisation, son background, remplacé par une foule de marionnettes agitées façon Gremlins.
L'explication était simple : Cameron n'avait pas appelé Giger, et avait confié à des tacherons des effets spéciaux la mission de faire vivre le truc, sans s'encombrer de l'artiste original. Bis repetita, ce coup-ci c'est Roger Dean qui y passe.

On se demande quand même vraiment pourquoi l'équipe de techniciens, de "CGI artists", d'experts en textures et éclairages etc etc etc, est rémunérée et créditée, et pas le gars qui est visiblement l'auteur du "concept" original. Encore plus énervant, depuis des années Roger Dean essaie de trouver un financement pour monter un film à partir de son univers personnel. Si jamais il y arrive un jour il y a fort à parier que ce sera lui qui passera pour le plagiaire de Cameron. À moins que ce ne soit justement Cameron le producteur (on peut rêver).
 Évidemment, nombreux sont ceux qui défendent Cameron, et nombreux aussi sont ceux qui cherchent à démonter ses influences, et pas toujours avec justesse et discernement. La question est de savoir où se situe la frontière entre l'hommage, l'influence, la reminiscence, l'air du temps et le plagiat ou le vol.
Je pense que le coup du confessionnal est à classer dans reminiscence, voire hommage. Pour ce qui est du paysage, là quand même, clairement, c'est du vol !
Quant à Star Wars, dont je suis un grand fan également, le même débat fait rage, pointant les étranges similitudes entre le travail de JC Mézières (et de Christin) et celui de G. Lucas, mais là, d'autres s'en sont déja occupés.

Dernier élément à verser au dossier, "la Guerre des étoiles", "Aliens" et "Avatar" sont tous les trois signés par la "Twentieth Century Fox". Ceci explique peut-être ce comportement d'un autre siècle…

Tiens, pour la Zique, un p'tit coup de Yes, histoire de se calmer !

15 commentaires:

Rimbus a dit…

Excellent billet ! J'ai appris des choses et il y a de belles images.

Alexis Logié a dit…

Merci ! Et oui, des liens bordels ! Et pour les jolies images, je suis l'exemple de l'ami James, je mets celles des autres !

Alexis Logié a dit…

Un petit complément d'infos sur Dan O'Bannon ici : http://planbd.blogspot.com/2009/12/dans-lespace-personne-ne-vous-entendra.html

Li-An a dit…

Pour ce qui est du débat Mézières/Lucas, je considère quant à moi qu'il est mené par des gens qui ont une culture visuelle SF pas super développée. Le travail de Mézières est lui même bourré de références à la SF des années 30/40 où Lucas est allé piocher.

Zgur a dit…

Bonjour

Tristesse d'apprendre la mort de Dan O Bannon dont Alien (le premier) me fait toujours autant plaisir (et le hors série de Métall Hurlant aussi).

Pour information, Dark Star passe en ce moment sur la chaine du cable CinéFX (dispo sur freebox pour pas cher). Ca m'a permis d'enfin le voir.

Et Roger Dean a aussi fait les superbes couverture du groupe OSIBISA

Paz y Salud

Zgur

Alexis Logié a dit…

@ Li-An : oui, effectivement, voire même des années 20 et de Flash Gordon (la coupe "à la leïa" !).
Dans les premier Star Wars (IV et V) ils évoluent clairement dans un univers commun à la bande à Pilote et Métal. Moi ça m'avait donné l'impression de la mise à l'écran pour la première d'une science fiction crasseuse et déglinguée commune à Mézière, Moebius et le Bilal de l'époque. Où on pourrait trouver Coruscant aussi bien que Rubanis ou Tyrann.
Maintenant, c'est vrai qu'on pourrait trouver sympa qu'il cite un peu plus clairement ses sources d'inspiration au détour d'un DVD Bonus… Mezière, comme Herbert ou Asimov etc.
En même temps, si pompage il y a , il est pas de la même envergure que celui de Cameron avec R. Dean

@Zgur : Un chef-d'œuvre n'est-ce pas ! "Try phenomenolgy !"

Chelmi a dit…

@ Li-An:
C'est marrant que "gens qui ont une culture visuelle SF pas super développée" donnent des exemples précis pour étayer leur dire et que toi tu te contente d'une petite phrase du genre -Meziere aussi a pompé sur d'autres-.

Ben sûr que tous les auteurs sont influencés par ceux qui les ont précédés. Mezieres et Lucas n'y font pas exception. Le truc, c'est qu'il y en a qui assument et d'autres pas ... En plus Lucas aime bien citer certaines références comme Flash Gordon (celle là, on y a droit à chaque fois), mais en taire plein d'autres qui selon moi, sont bien plus évidentes et criantes.

Et je suis fan de Star Wars, les films mais aussi et surtout les comics de l'univers étendu. Je ne cherche donc pas à discréditer ce fantastique univers qu'a créé Lucas, mais ce serait bien qu'un jour, il assume enfin cette influence indéniable qu'on eu pour lui les auteurs SF de BD Franco-belge.

Alexis Logié a dit…

Woulà ! du calme ! Vous allez pas vous battre chez moi, hein !
Bon, donc, on est d'accord que Lucas pourrait un peu plus signaler ses références… surtout en matière de BD Franco-Belge Dargaud/humano.
Quand aux références de Mézières, c'est vrai aussi qu'elles sont peut-être moins évidentes dans le dessin que dans le scénar, sauf hommage assumé (par exemple ici : http://www.cybersfere.com/boutique/pageref.aspx?RefRubri1=2&RefRubri2=6&RefRubri3=556&RefRubri4=1073&RefRubri5=255&RefArticle=56661 ).
Bon, Mézières j'ai l'impression qu'il a effectivement une atmosphère, un héros intrépide, un vaisseau en forme de soucoupe etc, qui sont pas des innovations ex-nihilo. Et puis, c'est pas le genre à faire dans la citation directe à la Cailleteau et Vatine, enfin en tous cas dans les "grands albums". Pour les histoires courtes c'est autre chose. Je pense aussi, par exemple, que la similitude assez évidente des architectures de Coruscant et Galaxity vient plus d'une influence commune que d'un pompage de l'un sur l'autre.
Maintenant, les commandeurs/Dark Vador, c'est quand même un peu plus qu'une coïncidence d'intérêt pour les armures japonaises je dirais, ou le coup de la carbonite orange, ou les scènes de bar.
Bon, ok. Ça vaut quand même pas le coup de se fâcher, hein… Si ?

À propos de Cailleteau et Vatine, j'ai pas lu Aquablue, mais je lis un peu partout qu'un certain film de Cameron y ressemble vachement…

Chelmi a dit…

Désolé pour l'intervention, un moment de faiblesse, mais ce genre de petits pics avec le côté -Monsieur je sais tout- et donneur de leçon a toujours tendance à m'agacer...



J'ai lu les Aquablue jusqu'au tome 11, et à part la couleur bleue des autochtones d'Aquablue et le côté écolo, c'est tiré par les cheveux... (Sinon, dans ce cas là, les Schtroumpfs de Peyo aussi sont bleus et écolo... ^^).

Quand aux deux histoires, on peut aussi y trouver des similitudes mais les deux surfent tellement sur une trame scénaristique vu, revu, et usées jusqu'à la corde que ce n'est pas non plus très probant comme preuve.

Alexis Logié a dit…

tout le monde n'a pas l'air de cet avis !
http://nono-oi.over-blog.com/article-avatar-aquablue-plagiat-emprunts-clins-d-oeil--42172516-comments.html#c

Chelmi a dit…

Oui, j'ai vu ça aussi, notamment sur le forum de cinoche. Tout ce que dit l'article que tu cites est vrai mais bien trop faible. Cette trame scénariste est comme je l'ai déjà dit, vu et revu. Un film très connu comme Dance avec les loups utilise aussi les mêmes ficelles...

Alexis Logié a dit…

ouais ouais, et d'ailleurs sur les forums anglais, le film est surnommé "Danse avec les schtroumpfs" !

Chelmi a dit…

Ben quoi, y a bien le côté écolo, les tuniques bleus (= humains envahisseur), les indiens (= autochtones bleus), et Kevin Costner (=Sam Worthington). Pour moi, c’est encore bien plus proche qu’Aquablue. Mais c’est du western et non de la SF alors personne ne remarque.

Mais apparemment mes intervention ne sont pas les bienvenues (En même temps, si je là, c’est parce que j’y suis cité). Tu es chez toi, alors si je suis de trop… Bye.

Alexis Logié a dit…

Ben non ? Pourquoi tu dis ça ? C'est la pure vérité ! Dance with smurfes, attends, c'étais… ici : http://www.thedailyswarm.com/headlines/did-yes-cover-artist-inspire-avatars-moons/?dsq=27465357#comment-27465357

ou là : http://io9.com/5426120/did-prog-rocks-greatest-artist-inspire-avatar-all-signs-point-to-yes/gallery/

somewhere dans les commentaires…

Chelmi a dit…

Arf, ben j'ai l'air fin moi maintenant... ! ^^

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...