dimanche 31 mai 2009

Abécédaire


Encore un fond de tiroir.
Il y a des images comme celle-ci que j'aime bien et que ce blog me donne l'occasion de ressortir de mes tiroirs. Celle-ci est un abécédaire commémoratif de l'année 2006, paru dans le magazine (marocain) Parade, magazine qui fermera peu de temps après, et qui n'atteignait pas des records d'audience. Je trouve que cette image méritait mieux, une petite exposition sur internet, par exemple.
Je l'aime bien aussi parce que j'y ai inséré un portrait de Syd Barrett, et aussi du fameux DJ ZZ (dont il faudrait que je fasse un t-shirt avant qu'on me fauche le concept). Et, 2006 oblige, on peut-y trouver Zizou, pour finir un boulot inspiré de l'Art Dur cher à Alessandrini.

mardi 26 mai 2009

Lalla Chama

La maison de Lalla Chama est le dernier paru d'une série de livres que nous avons réalisé pour les éditions Marsam, sur des textes de Tayeb El Alj. Sur cet ouvrage, nous avons travaillé l'illustration à quatre mains, avec Nathalie.



L'idée de berbériser le lieu de résidence de Lalla Chama m'est venu lors d'une vadrouille au bled avec mon pote Sylvain, fier pilote du Millenium Pajeron, et astronome amateur éclairé. Nous avons parcouru des coins écrasés de lumière, ou la profondeur de champ est aplatie par une brume de poussière.
La géologie tourmentée nous laisse voir un peu sous ses jupes rayées, et laisse imaginer les formidables cataclysmes qui ont plissé les roches… Si je me laissais emporter par mon lyrisme j'en rajouterai en évoquant les correspondances entre les stries du paysage et les motifs rayés de l'artisanat du coin.

Comme j'ai la manie de prendre de grande photos panoramiques, j'en ai ramené celle-ci :


Quand je dis grande photo, c'est parce que, par exemple celle-ci est prévue pour mesurer 2,5 x 2 mètres.
à cette taille là on voit qu'en fait, il y a un village à peu prés au centre géométrique de la photo. Si on clique, on voit mieux.

Voilà, c'est comme ça que ça a commencé.
Je me suis inspiré de cette photo pour faire le crayonné général des illustrations.

Je dis crayonné général, parce que la majeure partie du livre est illustré par un zoom à l'intérieur de ce paysage. J'ai donc scanné ce crayonné. Je l'ai cadré et mis au format dans une prémaquette du livre.
Puis j'ai imprimé le pages de cette maquette, comportant les crayonnés à la bonne taille, et j'ai repassé chaque double page à la table lumineuse, sur du papier journal, avec une mine de charbon, sanguine et fusain, un peu aussi, je crois…

Pendant ce temps, Nathalie à travaillé une mise en couleurs à base de collages de matières. Ce n'est pas "vraiment" un collage, parce qu'en fait, elle dispose, dans l'ordinateur, des scans et des photos de différentes matières qui nous interessent. Le collage est à la fin posé sous chaque crayonné.

Et puis les touches de couleurs finales sont posées à la palette graphique.
Et puis on réalise les dessins complémentaire qui viendront en haut de la double page.
J'ai dit "en haut" de la double page parceque ces livres ont été conçus pour être tenu verticalement, comme un calendrier, ce qui permet de concilier les sens de lecture du latin et de l'arabe. Et puis, j'aime bien travailler dans ce format, un peu kakemonesque.

Et voilà, à l'éditeur de mettre en place la typo aux endroits prévus, et d'envoyer le tout à l'imprimerie.
En guise d'épilogue, je pourrai vous conter la surprise de l'éditeur en découvrant une Lalla Chama amazigh ! Lui, il la voyait plutôt fassie, mais ce serait trop long à raconter…

lundi 25 mai 2009

Le lundi y-a école

Tous les lundi, je vais faire le prof de typo et mise en page à l'ÉTAP, École Technique d' Arts Plastiques.

Le matin les première années, et l'après midi, les deuxième année.
Le cours est orienté, techniquement, sur la pratique d'InDesign™ et de l'Adobe® Creative Suite™. Les sujets, en deuxième année, donnent libre cours à la créativité de l'étudiant en étant le plus liminaire possible, le premier sujet était par exemple "Triangle".

Depuis quelques temps, les rendus de Deuxiéme année se font sous forme de fichier .pdf, qui sont rassemblés en un seul fichier, téléchargeable sur le forum de l'école. Si le cœur vous en dit, les commentaires éventuels seront les bienvenus, ça fait partie du jeu. Les derniers sujets téléchargeables sont :
GMT
(Anis Zouitina)

Recette
(Mounia Hammou)

Écrire
(Sophie Escuriola)

Et bien entendu, si vous êtes à la recherche de jeunes talents, n'hésitez pas à le leur dire par le forum de l'école.

jeudi 21 mai 2009

Militances

Pendant que j'y suis, à faire les fonds de tiroirs, quelques images à caractère militant.
Parce que des fois, il faut que ça sorte.
On commence par celle-là, une réponse à un appel à contribution de Ruedi Baur, à l'occasion du design action day, en 2004 –déjà !

Publié en Suisse dans un recueil de cartes postales (seimensh).
Dans le même genre, mais histoire d'équilibrer –et puis les déclarations genre soit vous êtes avec nous soit vous êtes contre, ça m'a toujours gavé, méfions nous du côté obscur.


et puis enfin, sans transmission comme on disait, quelque chose de plus en rapport avec l'actualité, enfin, pour l'instant… quoique, celle d'avant, à Casa, est d'une actualité périodiquement réactualisée, quelque part. Expatriation terre de contrastes…

et, bien sûr, pour que ça serve, c'est copyleft.

mardi 19 mai 2009

Accroche-toi



Une image que j'ai retrouvée en furetant, et dont le thème correspond bien à mon actualité du moment présent de maintenant, en temps réel, j'veux dire.

C'était une réponse à un "concours", sur le thème accroche-toi, et nomalement, on doit pouvoir la trouver, en (trés) grand format, dans la boutique organisatrice —il faut descendre un peu bas dans la page, je n'étais pas dans les gagnants, mais je me trouve plutôt en bonne compagnie dans l'ensemble…

(Si on clique dessus, on la voit en entier !)

jeudi 14 mai 2009

À l'école

Le 21 avril dernier, nous, Alexis et Nathalie, fiers graphistes-illustrateurs casablancais, avons fini une petite tournée R'batie des classes par les maternelles de l'école Ronsard.
Comme à l'accoutumée, nous avons commencé par causer boulot. C'est l'occasion de montrer les originaux que nous avons fait encadrer à cet effet. En plus des originaux, nous avons préparé des cadres "pédagogiques" comprenant les différentes étapes du travail, du texte sorti du fax à la publication imprimée en passant par les crayonnés, etc. À chaque fois les enfants (et pas mal d'adultes) s'étonnent qu'on puisse rater un dessin, le retoucher, le gommer, le recommencer.

Aprés ça, les enfants avaient préparé des activités autour des personnages de nos livres, Les sœurs girafes, Salem et le sorcier, Croco le Crapaud, Comment Nassim a mangé sa première tomate.

Sur des pantins en carton préparés à l'avance, les enfants, par groupes, encadrés par quelques parents et l'équipe pédagogique, se sont livrés à une entreprise de relookage des persos, à coup de collages de matières, textiles, perles, bidules et machins avec des résultats… stupéfiants !

Qu'on en juge par la mise du féroce sorcier Barbenkalk, radicalement féminisé par des galopins hilares ! Les girafes ont été traitées avec d'avantage de retenue vestimentaire.
Chaque personnage est la création collective d'un groupe de quatre ou cinq enfant.
Et nous passons de table en table pour donner des conseils, mais surtout libérer la créativité.
Heureusement, la meteo clémente nous a permis de travailler sous le préau, "presque" dehors, car l'activité génère un certain désordre. Mais le résultat vaut le coup !


Tout s'est terminé par l'exposition des œuvres des enfants, que les parents ont ainsi pu découvrir et par une séance de dédicaces.






Un grand bonjour aux enfants et aux enseignants, et… à l'année prochaine ?

mercredi 13 mai 2009

SHTONK




Commençons par l'auto promo.
Lex machina, une histoire pleine de bruit, de fureur et d'honneur viril à télécharger sur le site de BÉDO. Sympathique journal, gratuit, distribué à Casablanca avec de vrais morceaux de bédé dedans !

Les observateurs noteront que l'ambiance n'est pas sans rapport avec le nom du blog…



Dans le numéro 2, une spéciale dédicace à nos amis culturistes…
Ambiance toujours virile donc…

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...